La démarche se fait à travers la prise de conscience des sensations et perceptions, mobilisation et expression du corps dans l'espace de la salle, dans le temps et dans la relation avec le thérapeute qui s'investit lui aussi corporellement à travers le jeu et l'expression des émotions.
Trois actes de références : « La relation à soi, la relation à l'autre et la relation à l'environnement » sont utilisés par le thérapeute.
EN INDIVIDUEL :
La relaxation de type sophrologie : C'est une technique de relaxation basée sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée. Elle est souvent utilisée pour combattre le stress, mais ce n'est pas sa seule indication.
La relation type jacobson : Est une technique qui se limite à un aspect musculaire afin d'obtenir une diminution de l'activité tonique au repos et, secondairement, d'utiliser cet effet apaisant pour réduire l'excitabilité cérébrale.
Les exercices respiratoires : Type yoga, Cohérence Cardiaque ...
Les massages : Massage assis, Massage global. La liste regroupe un ensemble de massages utilisables en psychiatrie et exclut tous les massages physiothérapeutiques. Ils considèrent tout l'être dans sa globalité en prenant compte les niveaux physiques, émotionnels et psychiques.
Jeux moteurs et expérimentations sensori-motrices :
Il existe un lien entre le temps musculaire et l'état émotionnel, Julian de Ajuriaguerra en 1977 a décrit le «dialogue tonico-émotionnel», le concept de tonico-émotionnel va nous permettre de relier corps et émotion au travers de la dynamique psychomotrice source de notre mouvement de vie.
EN GROUPE :
Yoga
Relaxation
Groupe de rythmique
Groupe Gym Douce
Jeux
Moteurs |
![]() |