MON OFFRE

 LE NOURISSON ET SES PARENTS : Les premiers temps de rencontre ne sont pas toujours évidents, les bouleversements corporels, psychiques et environnementaux sont majeurs à l'arrivée d'un bébé.

Le psychomotricien est un spécialiste du développement psychomoteur. Au cours des séances, il favorise la rencontre et participe à la découverte réciproque des compétences de chacun : nouveau né et parents.

Signes repérables : épuisement maternel

 

L'ENFANT : :Il peut rencontrer des difficultés dans son développement psychomoteur. Il est décrit comme trop timide, trop émotif, trop actif, trop maladroit, trop opposant.

Le rôle du psychomotricien sera plutôt d'approfondir cette connaissance du corps et de commencer à apprivoiser l'image et la représentation que l'enfant en a.

Signes repérables :Troubles de l'écriture, difficultés à entrer dans les apprentissages, inhibition ou agitation psychomotrice, maladresse



L'ADOLESCENT : Un corps en plein bouleversement, une émotivité à fleur de peau, parfois le sentiment de ne plus se reconnaître, un sentiment de mal être...

Le psychomotricien peut l'aider à apprivoiser son image du corps, à réguler ses émotions ou encore à développer sa confiance en lui.

Signes repérables : trouble de l'écriture, repli sur soi, agressivité, dévalorisation importante, phobie scolaire...

L'ADULTE : Il traverse parfois une période difficile de la vie, une situation de stress importante.

Le travail du psychomotricien pourra être un étayage intéressant. En effet, de part ses connaissances et la diversité des médiations qu"il utilise, il pourra permettre au patient de retrouver un mieux être corporel et psychique.

Signes repérables : mal à l'aise dans son corps,dévalorisation importante, angoisse avec des symptômes physiques (douleurs, insomnie, constipation...)


 

LA FEMME ENCEINTE : La grossesse génère un bouleversement du vécu corporel qui a parfois besoin d'être accompagné. Par l'intermédiaire d"exercices sensoriels, et/ou de relaxation, le psychomotricien peut venir compléter, mais pas remplacer, le travail des sages-femmes.

 

LA PERSONNE AGEE : Le vieillissement est un chemin tortueux parsemé de pertes, de deuils : pertes de mémoire, pertes d'équilibre, pertes de confiance en son corps, pertes de repères conduisent bien souvent à une perte de l'estime de soi que le psychomotricien peut aider à maintenir ou à rétablir.

Signes repérables : Repli sur soi, sentiment d'inutilité, angoisses avec douleurs physiques.

 

 

Par ailleurs toute personne ayant un handicap qu'il soit sensoriel, moteur, intellectuel, relationnel, de naissance ou suite à un évènement de vie, peut bénéficier de cette approche thérapeutique.